ZAC DES MEULES : UN ESPACE ÉCONOMIQUE DE PLUS DE 10 HA

 

Vic-le-Comte, pôle de vie. C'est ainsi que la commune est classée dans le schéma de cohérence territoriale (S.C.O.T.) du Grand Clermont. L'une des sept qui bornent l'espace urbain de plus de 420 000 habitants. Pôle de vie par son activité économique.

Le soutien au commerce et à l'artisanat se concrétise à travers un outil promotionnel (guide Vivre en Comté), les différents rendez-vous forums organisés, l'aide à la recherche de locaux disponibles. Soutien encore par la réalisation de zones d'activités. À l'exemple de la zone du Sauzet dans les années 90, à l'est du bourg, du lotissement à vocation économique des Meules à l'ouest du bourg.

 

Aujourd'hui les Meules : une nouvelle donne économique cohérente, un enjeu fort

 

Deux espaces pour un développement global : Les Meules 1 (opérationnel) et les Meules 2 (en projet) en bordure de la D 225 à grande circulation, en sortie du bourg.

 

Le lotissement des Meules 1 (compétence communale)

 

Initié dans les années 2000, dépourvu de règlement. Ici toutes les parcelles sont vendues. Une parcelle n'est pas construite, d'autres offrent un coefficient d'occupation des sols faible. On note un mouvement caractérisé par quelques entrées et sorties : le départ d'un opticien dans le centre bourg, une cessation d'activité d'un salon de dégustation pâtisserie-primeur compensée par l'implantation d'un atelier lingerie, d'un atelier de décoration sur porcelaine. Implantation également d'un atelier de contrôle technique automobile et d'un magasin bio.

Pour l'heure, une dizaine d'entreprises et d'activités sont installées sur le site. Sans compter la minoterie Chouvy 40 emplois) et la déchetterie, toutes deux hors zone.

Deux espaces bâtis sont actuellement à la revente en dehors de la parcelle non bâtie évoquée précédemment.

 

La Zone d'Activités des Meules 2 (compétence communautaire)

 

Riveraine des Meules 1, celle-ci fait l'objet d'un projet d'aménagement sur 6 hectares, d'autant plus pertinent qu'il doit répondre à une demande endogène de porteurs de projets.

Si la zone des Meules 1 reste un espace difficile à maîtriser par son absence de réglement et par le jeu de disponibilité foncière, le lancement des Meules 2 est une nécessité et un enjeu très fort, au regard des besoins exprimés et de son impact sur l'ensemble de l'espace.

À l'origine, ce projet portait sur 11,5 hectares. Inscrit au SCOT, il a dû être révisé sur les recommandations des services de l'État afin de réduire la consommation de terres agricoles soit de 11,5 à 6 hectares. La communauté n'ayant pas la maîtrise foncière, elle a dû, avec le concours du syndicat mixte d'action foncière (EPF Smaf), négocier les prix au m² avec les propriétaires, se basant sur les recommandations de l'administration des domaines.

Une négociation pour une part non aboutie.

 

La demande : un enjeu pour l'emploi et l'économie

 

À ce jour, une dizaine d'entreprises postulent pour s'implanter sur ce site (commerce et artisanat).

L'intérêt d'un rapprochement des deux espaces, Meules 1 et Meules 2 est plus que jamais d'actualité. Il traduirait une meilleure cohérence avec un travail particulier sur la couture soignée entre les deux, les dessertes communes, l'éclairage, la signalétique, l'environnement, etc.

La Communauté de communes se propose de travailler sur l'animation globale de ce grand espace économique.

L'objectif : rendre opérationnel l'espace dans les deux ans, pour répondre aux attentes des porteurs de projets. Un délai particulièrement vital.

Bienvenue en Mond'Arverne, une nouvell
Médiathèque
Consultation en ligne
Sur le blog de la médiathèque d'Allier Comté Communauté, recherchez les ouvrages en ligne, les actualités, ...
Centre de Loisirs
Le blog du Centre de Loisirs 'Allier Comté Communauté. Vie Quotidienne, activités, grands Jeux, mini Séjour ...
Une envie ? une question ? Une proposition ?
c'est ICI !